Login

Chicago Les cours profitent de la bonne forme des matières premières

Chicago, 25 mai 2016 (AFP) - Les cours du maïs, du soja et, dans une moindre mesure, du blé ont avancé mercredi à Chicago, profitant de l'élan général du marché des matières premières, notamment du pétrole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les cours agricoles semblent tout simplement incapables de baisser pour le moment », ont écrit les experts de la maison de courtage Allendale, remarquant qu'il n'y avait « pas vraiment de nouvelles actualités en leur faveur ».

Depuis près de deux mois, les cours, en premier lieu ceux du soja, profitent notamment des problèmes météorologiques en Amérique du Sud, avec un temps trop sec au Brésil mais des précipitations élevées et des inondations en Argentine. A ce titre, les cours de l'olagineux « continuent à évoluer dans le sillage d'une forte hausse des cours des tourteaux de soja », l'un de ses principaux dérivés, « face aux inquiétudes persistantes sur l'offre argentine », a remarqué Jason Britt, de Central States Commodities, estimant que les prix du maïs, aussi en nette hausse mercredi, suivaient surtout le mouvement. « Ce ne sont pas seulement les problèmes de production en Amérique du Sud qui soutiennent les marchés agricoles », ont relativisé les experts d'Allendale. « Il y a aussi le soutien apporté par les investisseurs qui achètent des matières premières dans leur ensemble ».

Une offre élevée en blé

A ce titre, le marché du pétrole apportait un franc soutien mercredi en continuant à évoluer au plus haut de l'année après l'annonce d'une nette baisse hebdomadaire des stocks et de la production américaine. A la traîne parmi cette embellie générale, « le marché du blé monte mais de façon réduite », a noté Jason Britt. « Même s'il est peut-être entraîné par le maïs et le soja, il reste confronté à une offre élevée ». Sur ce plan, il remarquait que les autorités russes n'avaient guère été engageantes en annonçant que les récoltes de blé du pays pourraient dépasser les 100 millions de tonnes en 2016.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 4,0475 dollars contre 3,9750 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,6600 dollars contre 4,6400 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 10,8550 dollars contre 10,5475 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement